Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sont des installations permettant d’alimenter en électricité les voitures électriques ou hybrides rechargeables.

Elles peuvent être mises en place chez les particuliers, en copropriété, sur l’espace public, dans les parkings ou chez les professionnels.

Dans les DROM-COM, les IRVE doivent respecter des exigences techniques adaptées au climat et à la fragilité des réseaux électriques insulaires.

Ces territoires disposent de Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE) adaptées, fixant des objectifs ambitieux de décarbonation, d’intégration des énergies renouvelables et de développement de la mobilité électrique.

 

Couplage avec installation photovoltaïque

Lors du montage d’un projet IRVE en Outre-mer, il est recommandé de porter une attention particulière au dimensionnement électrique, en lien avec les gestionnaires de réseau (comme EDF SEI), et d’envisager le pilotage intelligent de la recharge ou le couplage avec des installations photovoltaïques afin de limiter l’impact sur le réseau local.

 

En effet, Les solutions que nous proposons associent bornes de recharge (IRVE) intelligentes et production photovoltaïque locale afin de réduire les coûts d’énergie et les émissions de CO₂ :

 

 

Enfin, certains territoires d’Outre-mer bénéficient d’un régime fiscal spécifique permettant l’application de taux de TVA réduits selon le type de projet et sa destination (public, logement social, etc.), ce qui peut améliorer l’économie globale de l’investissement.

 

Déploiement et aides/financement des IRVE dans les territoires d’Outre-Mer

 

La Guyane

La Guyane se caractérise par un réseau électrique largement tributaire de la thermique et fortement sollicité par la climatisation des bâtiments.

Le développement des IRVE y est encouragé, en particulier via la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et la DEAL qui proposent des aides complémentaires aux dispositifs nationaux.

L’installation de bornes couplées à des ombrières photovoltaïques en autoconsommation est fortement recommandée afin de limiter l’impact réseau. Les projets peuvent être financés via l’ADEME (appels à projets “Outre-mer”), les CEE (programme Advenir) et des fonds européens FEDER.

 

La Réunion

Territoire pilote pour la mobilité électrique, La Réunion dispose d’un réseau de bornes publiques déjà bien structuré (SODIAC, EDF SEI). Le Conseil Régional encourage l’installation de bornes dans les parkings publics et zones touristiques, avec des bonifications pour les projets comportant du stockage ou du photovoltaïque. Les aides Advenir sont accessibles dans les copropriétés, entreprises et collectivités, complétées par des financements FEDER et par l’ADEME locale. L’impact sur le réseau impose souvent la mise en place de systèmes de gestion intelligente de la recharge.

 

Mayotte

Territoire où le parc de véhicules électriques est encore modeste, Mayotte cible prioritairement les bornes dans les bâtiments administratifs, les hôpitaux et zones commerciales. Les financements passent par l’ADEME, le FEDER et l’État (via la DEAL).

Les taux de subvention peuvent atteindre 60 % pour les collectivités. Du fait des contraintes spécifiques de réseau, les projets IRVE sont quasiment systématiquement étudiés avec EDF SEI pour intégration d’un dispositif de pilotage ou de limitation de puissance.

 

Martinique

En Martinique, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont encouragées dans le cadre de la stratégie territoriale de transition énergétique portée par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Les aides ciblent prioritairement l’installation de bornes dans les communes, zones rurales, sites touristiques et zones industrielles.

 

Les porteurs de projets peuvent solliciter un cumul d’aides : subventions ADEME, programme CEE (Advenir), fonds européens FEDER ou fonds territoriaux, permettant d’atteindre entre 40 % et 60 % de prise en charge selon l’usage (public vs privé) et la taille de la structure. Une attention particulière est portée à l’intégration des IRVE avec des sources locales d’énergies renouvelables (photovoltaïque) ou des solutions de pilotage pour limiter l’impact sur le réseau insulaire.

 

À noter : un taux de TVA intermédiaire (8,5 %) peut s’appliquer à certaines opérations, améliorant l’équilibre économique des projets

 

Missions proposées

RLB propose un suivi global, de la conception à la mise en service, afin de sécuriser chaque étape de votre projet.

 

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : accompagnement stratégique dès les phases amont, définition des besoins, études de faisabilité technico-économiques et aide au choix des solutions techniques les plus adaptées.
  • Maîtrise d’Œuvre (MOE) : pilotage complet de la conception et de la réalisation, suivi des travaux, contrôle qualité et réception des installations pour garantir performance et conformité.
  • Montage financier et aides : identification et mobilisation des dispositifs de soutien (subventions, appels d’offres, mécanismes de valorisation de l’énergie), montage de dossiers de financement et optimisation de la rentabilité du projet.

 

Cas type : 

 

 

Une collectivité souhaite équiper le parking d’un bâtiment administratif de 10 bornes de recharge pour véhicules électriques, alimentées en partie par une installation photovoltaïque de 80 kWc installée en ombrières. L’objectif est de réduire la facture énergétique, de valoriser l’image éco-responsable de la collectivité et de favoriser la mobilité durable.

 

Rôle de RLB :

En AMO, RLB accompagne dès les premières étapes du projet en définissant clairement les besoins, en menant les études de faisabilité techniques et financières et en identifiant les solutions les plus adaptées (dimensionnement PV/IRVE, intégration éventuelle du stockage), afin de sécuriser les choix dès l’amont et de gagner en efficacité. En MOE, RLB prend en main la conception et le suivi du chantier, coordonne les intervenants, garantit la qualité des travaux et veille au respect strict des délais comme du budget, pour une mise en service réussie et sans surprise. Enfin, sur le volet financement, RLB apporte une réelle valeur ajoutée en montant les dossiers de subvention, en mobilisant les aides disponibles et en construisant une solution financière optimisée, dans l’objectif de maximiser la rentabilité et la pérennité de l’investissement.

 

Acteurs impliqués :

 

 

Résultat attendu :