CONSULTANTS INDÉPENDANTS, CONNAISSANCES ET EXPERTISES LOCALES, RÉSEAU MONDIAL
A travers son vaste réseau professionnel et ses bureaux situés dans le monde entier, notre entreprise RLB recueille des données qui concernent à la fois le domaine de la construction ainsi que les tendances prévisionnelles à l’échelle : mondiale, régionale, nationale, municipale et sectorielle.
Afin de présenter un aperçu de ces données collectées, RLB publi un Rapport International tous les six mois.
Chacun des bureaux RLB contribuent à l’intelligence globale du marché de la construction, en fournissant des informations sur les conditions et les tendances ayant un impact sur l’industrie locale du domaine de la construction.
Les informations recueillies et diffusées par chacun des bureaux comprennent :
- RLB Crane Index® (indice des grues) ;
- Forecast Tender Price Index uplifts (indice prévisionnel des prix des appels d’offres) ;
- Le cycle d’activité du marché de la construction de RLB ;
- Les fourchettes de coûts des principaux types de bâtiments en devises locales.
INDICE DES PRIX DES APPELS D’OFFRES
L’indice des prix des appels d’offres (TPI) de la société RLB, présente des mouvements historiques et prévisionnels de l’inflation des coûts de la construction. Ainsi que l’escalade des coûts de construction sur une base annuelle. De ce fait, le taux annuel du TPI représente une prévision globale de l’évolution des coûts de construction pour l’industrie des villes clefs du réseau de bureaux de RLB.
FOURCHETTES DE COÛTS DE CONSTRUCTION
Les fourchettes de coûts de construction de l’entreprise, régulièrement mises à jour, peuvent être consultées sur le site Internet : www.rlb.com/ccc.
La publication Cost Intelligence de chaque région présente les fourchettes de coûts de construction actuelles. Chaque publication est disponible sur le site www.rlb.com sous l’onglet « Insights ».
INTELLIGENCE DU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION
Il s’agit d’un résumé de l’intelligence du marché de la construction effectuée pour chaque région. Cela permettant de mettre en évidence les problèmes pouvant avoir un impact sur l’industrie de la construction. Cela fournit également des informations clés sur l’évolution des prix de la construction.
CYCLE D’ACTIVITÉ DU MARCHÉ RLB
Le cycle d’activité du marché RLB se concentre sur dix secteurs clés de l’économie globale de la construction. Les directeurs locaux de la RLB évaluent la position actuelle de chaque secteur au sein du cycle d’activité du marché pour leur ville respective.
INDICE DE RELATIVITÉ
En utilisant les données de l’IPT et la modélisation des coûts, la société RLB fournit une comparaison générale des coûts de construction entre lieux. L’indice de relativité classe chaque ville par rapport aux autres sites du réseau de bureaux de RLB. Actuellement, 48 villes sont incluses dans l’indice.
RLB CRANE INDEX®
Le RLB Crane Index® fournit une mesure simplifiée de l’état actuel du secteur de la construction et de la charge de travail de cette industrie dans le monde. Les bureaux de RLB enregistrent le nombre de grues fixes dans les principales villes par secteur de projet, ce qui offre une vue d’ensemble de l’évolution des marchés au fil du temps.
RÉSUMÉ EXÉCUTIF
En avril 2023, le Conseil mondial de RLB a identifié plusieurs défis mondiaux ayant un impact sur le groupe et sur l’ensemble du secteur de la construction. Ce secteur est donc dynamique, en constante évolution et confronté à des changements perturbateurs dans les domaines de la politique, l’économie, la société et l’environnement. Cela conduisant à une redéfinition des prestations de constructions traditionnelles.
L’un des impacts les plus significatifs est l’évolution vers le développement durable qui crée de nouvelles offres pour les clients, telles que la quantification du carbone dans les bâtiments.
Par conséquent, la demande d’expertise qualifiée en matière de caractéristiques de conceptions durables et de pratiques de constructions écologiques, augmente à mesure que l’industrie évolue vers des résultats plus écologiques et plus durables.
L’application de technologies de rupture, telles que l’impression 3D, la robotique, la construction modulaire, les bioplastiques et le bois d’ingénierie, peut améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité de la construction traditionnelle. Toutefois, l’impact de la technologie sur le secteur modifie également les compétences et l’expertise requise par les professionnels de la construction.
Par conséquent, l’investissement et la formation par le biais d’outils d’arpentages numériques, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) sont cruciaux pour améliorer l’efficacité, la précision et la collaboration.
Ces technologies nécessitent un nouvel ensemble de compétences et d’expertises de la part de notre personnel.
En raison des besoins modernes et évolutifs de l’environnement bâti, RLB montre la voie en créant des solutions durables pour répondre aux problèmes rencontrés. Il convient de mettre en avant notre engagement à atténuer l’impact de notre industrie sur l’environnement au niveau mondial ou à l’international.
Nous développons à un rythme soutenu de solution permettant de quantifier, gérer et atténuer de manière significative les émissions de carbone des bâtiments. Nous veillons à ce que notre activité soit elle-même neutre en carbone à l’échelle mondiale d’ici 2030. Notre deuxième engagement clé est de comprendre et d’exploiter véritablement les nombreuses données que nous produisons sur les projets que nous réalisons, ainsi que mettre ce travail au profit de nos clients et de l’industrie.
Au cours des 24 derniers mois, le secteur mondial de la construction a été confronté à de nombreux défis qui ont exercé une pression considérable sur tous les acteurs du secteur. L’augmentation des coûts de construction, la volatilité des conditions météorologiques, la logistique des matériaux et la solvabilité du secteur, ont eu un impact majeur. Bien que ces facteurs échappent en grande partie au contrôle du secteur, leurs conséquences ont été importantes.
À l’aube de 2023, le secteur a continué à faire face à des risques liés à des niveaux d’inflations élevés, à des lancements de projets modérés et à des difficultés financières croissantes.
Toutefois, au cours des six derniers mois, on a observé un léger relâchement des pressions au sein de l’industrie. Les résultats de l’enquête RLB Market Activity Cycle montrent une tendance générale au passage de la zone de creux à la zone médiane, ce qui indique un mouvement ascendant dans le cycle.
Certains secteurs qui se trouvaient auparavant dans la zone de pointe sont également passés dans la zone intermédiaire, ce qui indique un réalignement global vers un marché plus prudent.
Alors que le cycle de développement se rapproche de la zone médiane, les décisions relatives au lancement de futurs projets de développement seront influencées par les facteurs actuels qui affectent l’inflation dans le secteur de la construction.
Ainsi les inquiétudes concernant les coûts des matériaux, la logistique de la chaîne d’approvisionnement, les conditions météorologiques anormales et les mesures anti pandémiques réduites, ont atteint un plateau selon notre enquête, sur les problèmes suivants : l’escalade, la hausse des salaires et de l’inflation générale. Cela engendrant une influence directe sur l’escalade de la construction.
Malgré ces récentes améliorations, l’industrie mondiale de la construction devra encore faire face à d’importants défis d’ici 2023 :
- Perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
- Pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
- Augmentation des coûts de constructions : Les coûts de construction n’ont cessé d’augmenter, même si le rythme de cette augmentation semble se ralentir. Des facteurs tels que la hausse des prix des matériaux, la pénurie de main-d’œuvre et des réglementations plus strictes contribuent à cette augmentation des coûts.
- Durabilité et changement climatique : L’industrie subit une pression croissante pour donner la priorité à la durabilité et à la responsabilité environnementale. Le respect des normes de construction écologique, la réduction des émissions de carbone et l’adoption de pratiques durables nécessitent des investissements supplémentaires et une expertise spécialisée.
- Adoption et intégration des technologies : Le secteur de la construction subit une transformation numérique avec l’adoption de technologie telle que : la modélisation des données du bâtiment (BIM), les drones et l’automatisation. Cependant, l’intégration de ces technologies dans les flux de travail existants et la montée en compétence de la main-d’œuvre, restent des défis importants pour de nombreuses entreprises.
- Lacunes dans le financement des infrastructures : De nombreux pays sont confrontés à d’importants déficits de financement des infrastructures, ce qui limite leurs capacités à investir dans de nouveaux projets et à entretenir les infrastructures existantes.
- Complexité réglementaire : Le secteur de la construction
Le secteur de la construction est soumis à des réglementations complexes et en constante évolution, y compris : des codes de construction, des normes de sécurité et des réglementations environnementales. Naviguer dans ces réglementations et assurer la conformité ajoute de la complexité et des coûts aux projets de construction.
Pour relever ces défis, il faut une collaboration entre les parties prenantes du secteur, des investissements au sein de programmes de formation et de développement, l’adoption de technologies innovantes et une forte concentration sur les pratiques durables.
En tant que plus grand cabinet indépendant de conseil en construction et en immobilier au monde, RLB dispose d’un vivier de talents de 4 500 personnes, dont plus de 2 500 professionnels du coût de la construction, 700 gestionnaires de projets, de plannings et de programmes, 350 conseillers en développement durable, en contrats, en achats et en cycle de vie des bâtiments, ainsi que 250 experts en bâtiments et conseillers en santé et sécurité.
En identifiant les impacts futurs et en investissant dans des solutions pour ses clients et son personnel, RLB vise à montrer l’exemple et à façonner l’avenir de l’industrie dans tout ce qu’elle fait.