Pour toutes les parties impliquées dans un projet de construction, c’est le résultat final qui constitue la principale préoccupation.
Propriétaires et promoteurs, architectes et ingénieurs, contractant général, sous-traitants, consultants : chaque membre de l’équipe est concentré sur la rentabilité du projet.
Même si tel est le cas, les approches conventionnelles d’estimation des coûts sur lesquelles s’appuient de nombreux propriétaires et promoteurs ne donnent pas toujours les meilleurs résultats attendus qui profitent à toutes les parties. Des déficits budgétaires peuvent souvent survenir lorsqu’ils s’appuient sur des données obsolètes ou lorsqu’ils obtiennent les coûts d’une seule source sans faire appel à une deuxième paire d’yeux pour fournir des évaluations indépendantes et un suivi des budgets.
Une alternative – travailler avec un Cost Manager indépendant – peut être un concept nouveau pour certains propriétaires, mais elle est bien plus prometteuse en termes d’économies de temps et d’argent pour eux [et les membres de leur équipe]. En traitant l’investissement du client comme s’il s’agissait du sien, et en agissant activement en tant que défenseur du client, un Cost Manager indépendant ajoute une valeur quantifiable à son travail. L’engagement d’un Cost Manager dès les premières étapes d’un projet a un impact relativement modeste sur le processus et le calendrier et peut aider à éviter des revers « boule de neige » à mesure que le projet progresse.
Voici une liste de contrôle de quelques indicateurs clés de réussite, ou d’échec, que les Cost Managers utilisent pour mettre un projet sur la voie de la rentabilité :
- Planification. La prospective est peut-être de 20/20, mais dans la construction, la prospective offre une plus grande valeur. Les Cost Managers utilisent à la fois des données historiques et prédictives pour déterminer le meilleur moment pour démarrer un projet et calculer sa durée. S’appuyant sur leurs connaissances de la fabrication et de la logistique mondiale, les responsables des coûts peuvent tracer une voie fiable pour un approvisionnement en temps opportun. Cela permet d’aboutir à un calendrier optimal qui capture de manière appropriée les risques de livraison du projet.
- Les conditions du marché. Pour tirer le meilleur parti des investissements, et établir un environnement de financement favorable, les Cost Manager prennent en compte les tendances immobilières et les écarts de coûts selon les différents emplacements. Dans le cadre du processus de due diligence dès les premières étapes d’un projet, un cost manager peut également conseiller les clients sur la programmation d’un bâtiment. Les estimations du coût de remplacement peuvent révéler la véritable valeur d’un bâtiment sur le marché, maximisant ainsi sa valeur de vente. Cela permet aux propriétaires de voir si les chiffres fonctionnent et de prendre une décision sur la voie à suivre.
- Approvisionnement. Un cost manager consciencieux peut conseiller son client sur les avantages et les inconvénients d’une variété de systèmes alternatifs de livraison de construction, tels que la conception-offre-construction, la conception-assistance et la conception-construction. Il s’agit d’une aide qui permet de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à son budget, ainsi que planifier des objectifs.
- Prix. Dernièrement, les coûts des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement ont été exceptionnellement volatils. Contrairement aux entrepreneurs et sous-traitants qui s’appuient uniquement sur leur expérience passée du point de vue du constructeur pour estimer ces prix, les Cost Managers minimisent les perturbations budgétaires inattendues et indésirables en utilisant des données hautement ciblées. Cela s’effectue en temps réel pour projeter avec précision les tendances futures en matière de prix. Ceci constitue la base de la création d’un budget prévisionnel pour les différentes composantes du projet de construction [c’est-à-dire le système structurel, les murs extérieurs, l’éclairage et les systèmes CVC], un outil essentiel pour élaborer et analyser le budget de construction du projet.
Surveiller les drapeaux rouges
Si un Cost Manager n’est pas présent lors des premières étapes du projet, il est toujours possible de solliciter son aide ; en fait, il existe des situations critiques où faire appel à un Cost Manager indépendant peut faire la différence entre un projet réussi et rentable et une entreprise qui épuise les ressources. Ces trois scénarios d’alertes comprennent :
1. Estimations « gratuites ». Souvent proposées par les entrepreneurs pour inciter les clients potentiels, les estimations gratuites des coûts sont souvent basées sur des données non compétitives provenant d’une source unique. Ainsi, ces dernières peuvent ne pas refléter les valeurs monétaires actuelles ou les influenceurs des coûts, et peuvent donc ne pas correspondre à un coût de construction global. Les Cost Managers tiers travaillent uniquement avec des données récentes (souvent propriétaires) qui tiennent compte des conditions actuelles du marché. Elles sont adaptées aux besoins de projets spécifiques et fournissent des informations réalistes sur les coûts tout au long du projet.
2. Doutes de l’équipe de conception. Si l’équipe de conception estime que le budget est insuffisant, il est possible d’atténuer ce problème avant de recourir à l’ingénierie de la valeur. Travaillant directement avec l’équipe de conception, un responsable des coûts peut la guider tout au long du processus d’identification et de sélection de solutions alternatives qui ne feront pas dérailler la conception ou le budget.
3. Augmentation rapide des coûts dans les projets de conception-construction. L’efficacité de la méthode de livraison conception-construction repose sur un calendrier accéléré et une réduction des ordres de modification. S’il y a un retard dans une phase du processus, les coûts peuvent rapidement monter en flèche. Un Cost Manager peut intervenir et établir de nouvelles projections budgétaires qui peuvent contribuer à réduire les pertes.
Une fois qu’un Cost Manager a créé le scénario optimal pour le projet, on passe à la phase de conception. Après avoir préparé des estimations de coûts basées sur les documents de conception schématique, les documents de développement de conception et les documents de construction, le responsable des coûts peut fournir des conseils à l’équipe de conception. Ces conseils concernent l’impact sur les coûts des décisions de conception tout au long du processus de conception. Fort de ces informations, un budget réaliste peut être créé, donnant à l’équipe de conception une base solide sur laquelle construire et minimisant les surprises budgétaires à mesure que le projet avance vers la construction.
Les coûts de construction représentant généralement environ 70 % du budget d’un propriétaire dans un projet, les enjeux sont importants dans un projet de construction. Lorsqu’il est engagé dès le début du travail, un cost manager proactif ne se contentera pas de protéger cet investissement. Il identifiera également les moyens d’augmenter les marges bénéficiaires tout au long du processus. Il ne fait aucun doute que faire appel à un Cost Manager tiers ajoute un petit coût initial, mais cela générera un retour sur investissement plus important : celui qui rapporte également en termes de service client.